Le projet collectif

adhérent.es
membres actif.ves
heures de bénévolat

Comment ça fonctionne ?

Le bar est tenu par des bénévoles tous les jeudis soirs, avec le petit marché. L’Echappée Belle ouvre également ses portes lors d’animations ponctuelles ou régulières qui participent à l’animation du quartier et favorisent les rencontres entre habitant.es. Elles sont organisées par les adhérent.es sur la base de propositions des usager.ères, très souvent en lien avec d’autres acteur.rices du quartier.

Les bénévoles de la commission BAR ET ANIMATION imaginent et coordonnent ce que l’on peut boire, manger et faire au bar associatif l’Échappée Belle.

Des chantiers participatifs sont régulièrement nécessaires pour améliorer, entretenir, embellir et aménager le lieu (bâtiment et jardin, hors travaux structurels nécessitant un accord du propriétaire) pour plus de convivialité. Ces chantiers participatifs, réalisés par et pour les habitant.e.s du quartier, sont également l’occasion de favoriser des rencontres entre habitant.e.s et de partager des connaissances et des savoirs.

Les bénévoles de la COMMISSION AMENAGEMENT ont le regard porté sur les détails, les petits et gros chantiers d’aménagement du lieu (entretien, travaux intérieur, extérieur).

Par ailleurs, l’association met à disposition ses locaux pour des particuliers, des associations, des collectifs, des entreprises ou d’autres profils pour des évènements professionnels, familliaux, étudiants,… Le cadre du bar associatif permet d’accueillir en intérieur comme en extérieur une cinquantaine de personnes

Afin d’être accessibles à tou.tes et en particulier aux ménages et aux associations ayant des ressources modestes, ces mises à disposition, gérées par les bénévoles de la Ruche de Belle Beille, sont proposées à des tarifs très limités.

Cette COMMISSION PRIVATISATION coordonne les demandes et le planning, se rend disponible pour accueillir, faire les états des lieux et remplir les conventions.

Pour communiquer les bénévoles et la salariée assurent la création de supports de communication (affiches, flyers,…) et leur diffusion (distribustion, affichage, réseaux, newsletter,…)

Les bénévoles de la COMMISSION COMMUNICATION veulent faire parler de la Ruche de Belle-Beille dans le quartier et tout autour.

Chargé.e de réservation

Responsable des Ressources Humaines

Référent.e coworking

Responsable adhésions

Interlocuteur.rice partenaires extérieur.es

Chef.fe de chantier

Référent.e cuisine

Opérateur.rice informatique

Chercheur.reuse en subventions

Intendant.e

Chef.fe de course

Tisseur.euse de liens Tiers-lieux

Niels Granet, déjà Président depuis l’an dernier, poursuit son investissement.
Ses missions :
– représentation auprès des partenaires locaux
– dépôts et fond de caisse
– administratif lié aux déclarations et contrats (SACEM, impôts, etc)
Nassoum Diakité rejoint la Trésorerie! Elle est étudiante à l’ISTOM.
Laure Cormier, sera co-trésorière. Vous avez pu la croiser devant/ derrière le bar, en réunion subventions ou lors des réflexions autour du jardin.
Ensemble, elles auront pour missions:
– Suivi remboursement et prélèvements
– La compta
– Le suivi des charges, loyers et conventions avec les coworkers
Camille Bretault (qu’on ne présente plus, c’est devenue la doyenne du bureau!), déjà co-secrétaire poursuit son investissement pour une année supplémentaire (MAIS PAS PLUS! ATTENTION !!! FAITES TOURNER L’INFO).
Ses missions de secrétariat :
– Tâches administratives ponctuelles (déclarations, PV,…)
Jeanik Marolleau rejoint Camille au Secrétariat. Il assurera le lien avec les sujets techniques (il fait aussi partie de la commission aménagement).
Ses missions de secrétariat :
– Constituer un carnet de bord de l’Echappée Belle, retraçant les travaux, les modifications, les chantiers, …
– Se renseigner et proposer des piste permettant l’amélioration de la mise en sécurité du lieu (normes, contraintes, …)Ses missions de secrétariat :
– Tâches administratives ponctuelles (déclarations, PV,…)

Animatrice et coordinatrice du réseau bénévole

Maïa Bodineau, mi temps les jeudis et vendredis

Développer le réseau bénévole

Recrute,
accompagne,
intègre, tisse liens
avec autres réseaux,
coordonne, soutient

Animer la vie associative

– Programme d’animation
– Organise les évènements
collectifs (AG, etc..)
– Participe aux réflexions des
commissions
– Contribue à la structuration, approvisionnement, ouverture bar
– Pilote les plannings de bénévoles bar

Animer la vie associative

– Tient à jour des outils numériques de l’association
– Promeut les évènements sur réseaux sociaux et avec commission communication